La préfecture suspend partiellement l’activité d’un abattoir du Rhône
La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a suspendu l’activité d’abattage des porcs ce lundi 3 février 2025 ans un abattoir du Rhône, après une inspection ayant mis en évidence « des anomalies majeures en matière de protection animale ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La préfète « a pris la décision de suspendre l’activité d’abattage des porcins sur le site de Saint-Romain-de-Popey » de la société Secat, avec effet immédiat, indique la préfecture dans un communiqué de presse. L’établissement appartient à la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien.
Une chaîne d’abattage à l’arrêt
L’exploitant de l’entreprise dispose de deux chaînes d’abattage : une pour les bovins, une pour des ovins et des porcins. L’activité bovine est maintenue sous réserve de « procéder à un certain nombre d’actions » pour l’améliorer, précise la préfecture. Sur la branche ovine et porcine, l’activité porcine présente des anomalies et est donc suspendue.
L’arrêté de suspension pourra être levé « dès la mise en œuvre des mesures correctives demandées » et « la transmission des documents justificatifs sollicités », précise la préfecture.
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) avait réalisé jeudi puis vendredi une inspection à vide puis en fonctionnement de la chaîne porcine, après la diffusion d’une vidéo et le dépôt d’une plainte par l’association L214 contre l’abattoir pour « sévices graves et mauvais traitements » sur des moutons, des cochons et des vaches, tués entre ses murs.
Les images diffusées par L214, filmées sur place entre octobre 2024 et janvier 2025, montraient des « animaux égorgés conscients et décapités encore vivants », selon, selon l’association antispéciste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :